« Un Halloween à glacer le sang »

CONTREXÉVILLE ENFANTS
Vosges Matin, 28-10-2018

Un Halloween à glacer le sang

Depuis quatre ans, l’organisation d’Halloween à Contrexéville est confiée au centre social la Toupie. Les petits, mais aussi les plus grands, ont fait souffler un vent de terreur sur l’espace Stan et la galerie thermale ce samedi.

Il est 14 h. Il ne fait pas très chaud à vrai dire et le parc thermal est vide. Totalement vide? Non. Des petits monstres courent dans tous les sens. Il y a des vampires, des squelettes, des fantômes, des tueurs en série… ainsi que Blanche-Neige et Harry Potter. Un instant de folie ? Non, car plus on se rapproche de l’espace Stan, plus le nombre de petites créatures fantasmagoriques augmente. Bon, pas de crainte. Aucune faille spatio-temporelle ne s’est ouverte au cœur de Contrexéville. Il s’agit juste des familles du centre social La Toupie fêtant Halloween. Ouf, j’aurais presque eu peur.

En rentrant dans l’espace Stan, certains petits garçons et petites filles ont encore une tête normale. Enfin, plus pour longtemps. En deux minutes à peine, ils tombent sous les pinceaux des maquilleuses. « Nous faisons surtout des squelettes, chauves-souris et toiles d’araignées », sourit Céline, une maman venue prêter main-forte. « On improvise quand même beaucoup. L’essentiel c’est qu’il est un maquillage ! » En une heure top chrono, une centaine de viles créatures sont ainsi déguisées.

Stanacadabra !

C’est à ce moment précis qu’une sorcière commence à semer la zizanie à l’espace Stan… « Tous dehors », crie-t-elle, avec un balai à la main. Tout le monde s’exécute, par peur des représailles. Voilà toutes les petites créatures dehors, dans le froid. « C’est le grand jeu », s’amuse Irma Thiery, la référente famille à La Toupie. Il va falloir réussir plusieurs épreuves et trouver le code secret. Ni une, ni deux, tout le monde s’exécute. D’un côté, il faut réussir à coller une araignée les yeux fermés, de l’autre on répond à des énigmes, un peu plus loin on danse, tout simplement. Tandis que les derniers essayent de se passer une citrouille sans la faire tomber par terre. Ces épreuves permettent de gagner du temps. Ensuite, comme dans Fort Boyard, il faut retrouver des lettres, disséminées dans la galerie thermale. Elles forment alors le mot « Stanacadabra » qui ouvre comme par magie la porte de l’espace Stan et chasse la sorcière. « Ça fait plaisir de les voir autant s’amuser », glisse Arlette Jaworski, adjointe à la ville de Vittel. Après un bon goûter, les petits et les grands ont pu écouter avec attention les histoires de Philippe Roussel. Avant de rentrer chez soi… Et de redevenir normaux !

Un moment convivial

Halloween1
Patricia de Contrexéville

« Je suis déguisé pour faire comme les enfants, là je suis en citrouille, tout en orange. J’ai mon fils qui est là, chacun se déguise comme il veut. Au début, on voulait me faire une araignée. Mais personne n’y arrivait. Donc le plus simple c’était la citrouille. Dans Halloween, et particulièrement ici avec le centre social la Toupie, j’apprécie la convivialité avec tout le monde et les petits jeux. »

Pas peur des monstres

Halloween2
Léonie et Flora, 10 et 7 ans, de Châtenois

« C’était bien ! C’était rigolo, c’était festif. C’est pour s’amuser, pour jouer. On aime bien pour le maquillage et un peu les bonbons ! Puis on n’a pas peur des monstres d’Halloween, ce ne sont pas des vrais et ils sont déguisés. Là, on a fait des petits jeux, des devinettes, de la danse, j’ai trouvé que c’était cool. On reviendra les autres années, peut-être avec une copine. »

C’était un bon après-midi d’Halloween ? – C’est super cool !

Halloween 3
Maël 11 ans de Contrexéville

C’est super cool ! Après il y a beaucoup d’animations sympathiques et tous les animateurs se sont bien occupés de nous. Je suis venu pour m’amuser mais aussi parce que c’est Halloween, évidemment. Dans cette fête, j’aime bien les costumes, là je suis déguisé en infirmier tueur. J’aime bien aussi aller toquer aux portes pour chercher des bonbons !

l’Article dans Vosges Matin

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :